🔥 Offre limitée ! Le coaching à 25 € 🔥

Rétention d’eau : que faire pour l’éviter ?

BODYNEWS

RÉTENTION D’EAU : QUE FAIRE POUR EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES ?

Une difficulté à enfiler des accessoires, comme une bague ou des chaussures ?  😫 Jambes lourdes ? Et s’il s’agit de la rétention d’eau ? 🤔 Pas de panique ! Imaginez qu’une bonne fée 🧚🏼‍♀️ peut vous aider à en finir une bonne fois pour toutes avec ce désagrément !

Le phénomène de rétention d’eau, appelé aussi œdème, est une accumulation d’eau dans les tissus. Il est notamment provoqué par une mauvaise circulation de liquide dans l’organisme. L’origine de ce problème peut diverger d’une personne à l’autre. Commencez par comprendre ses différentes causes pour pouvoir la traiter efficacement.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ? 

Votre corps accumule-t-il une quantité importante de liquide plus qu’il n’en évacue ? Vous avez sans doute affaire à de la rétention d’eau ! L’excès de liquides entraîne des gonflements au niveau des jambes et d’autres parties du corps.

Le saviez-vous ? La défaillance de la circulation veineuse est responsable de l’accumulation de liquide. En effet, le dysfonctionnement veineux engendre une mauvaise circulation sanguine qui entraîne par la suite l’inefficacité d’absorption d’eau. Les œdèmes font leur apparition, particulièrement au niveau des membres. Les jambes 🦵, les mains 🤲 et le bas du corps sont les parties les plus victimes de ce désagrément.

Quels en sont les symptômes ?

Face à la rétention d’eau, que faire alors ? Il ne faut pas s’empresser ! S’assurer d’abord qu’il s’agit bien d’une rétention d’eau est la clé. Voici quelques symptômes courants de la pathologie :

  • Gonflements tissulaires

Des gonflements apparents peuvent être présents sur des parties spécifiques de votre corps. Ce sont les premiers signes de la rétention d’eau. Chevilles, jambes, doigts, ventre ou visage peuvent être touchés. Souvent, l’apparition de cellulite aqueuse est un symptôme de cette pathologie.

  • Sensations de douleurs et d’inconfort

Des sensations de douleurs viennent accompagner les gonflements en cas d’œdème. Pour le confirmer, exercez une pression sur la surface gonflée. Ce désagrément provoque une sensation d’inconfort. Il peut vous empêcher d’effectuer certains gestes, même les plus simples, dans de bonnes conditions.

  • Prises de poids

Une prise de poids soudaine, inexpliquée et sans raison peut vous annoncer la présence de la rétention d’eau. Effectivement, l’accumulation d’eau augmente le poids. Votre balance peut vous annoncer une montée de 3 kilos en seulement 24 heures.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

La cause de la rétention d’eau varie d’une situation à l’autre. Il arrive aussi que les facteurs responsables de cette pathologie soient présents en même temps. Nos modes de vie constituent le principal facteur déclencheur de la formation d’œdème. En effet, les aliments 🥘 que nous mangeons influent sur le fonctionnement de notre organisme. Bannissez les plats industriels et les exhausteurs de goûts. Ils contiennent des matières grasses. Ces dernières sont les principales responsables de la thrombose veineuse. Ils entraînent aussi la dilatation des vaisseaux sanguins. L’idéal est de privilégier une alimentation saine ! 🥝🍉🦞

La prise de certains médicaments 💊, tels que les antihypertenseurs ou les corticoïdes, favorise aussi le développement de la rétention d’eau au niveau des membres. Si vous faites partie de la liste suivante, sachez que vous êtes plus sujette au problème d’œdème. Mais inutile de paniquer ! On vous donne la bonne méthode pour vous en débarrasser dans quelques minutes ! 

  • Femmes enceintes

Durant la grossesse, les fluctuations hormonales sont importantes. Le dérèglement hormonal n’est pas sans impact sur le fonctionnement du processus d’absorption des liquides. Ce n’est sans doute pas la première fois que vous entendez le phénomène de rétention d’eau grossesse 🤰🏼.

  • Personnes atteintes de maladies spécifiques 

Les patients touchés par l’insuffisance cardiaque ou l’insuffisance veineuse voient leur système de régulation de fluides perturbés. Cette circonstance empêche l’évacuation normale d’eau inutile (urines, sueurs) et engendre la rétention d’eau.

  • Bureaucrates 👩🏼‍💼

Les bureaucrates ont tendance à rester dans une position statique. Or, le fait de rester trop longtemps dans la même position entraîne une mauvaise circulation sanguine. Il s’agit d’un facteur principal de l’apparition d’œdème.

3 conseils pour prévenir la rétention d’eau

Plutôt que de vous demander que faire face à la rétention d’eau, passez à l’action en adoptant les pratiques efficaces.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Évitez les aliments favorisant l’œdème et ajustez votre régime alimentaire avec les bons ingrédients 🥬 🥒. Concrètement, il s’agit de :

  • Réduire la consommation de sel. Pour cela, évitez les produits de conserve avec un haut taux de sodium, les eaux gazeuses, les charcuteries et les fromages à pâtes dures.
  • Adopter une bonne hydratation. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau par jour. Sinon, privilégier les aliments et les plats riches en eau, tels que l’asperge, la pastèque 🍉, le concombre 🥒, la soupe et la tisane.
  • Consommer des protéines. Les protéines privilégient la réabsorption de l’eau des cellules vers les vaisseaux sanguins. Demandez conseil à votre coach pour avoir toute une liste des aliments riches en protéines.
  • Privilégier les aliments drainants. Ils aident à stabiliser le taux de glycémie. Ainsi, ils évitent tout processus de remplacement du sucre des cellules par de l’eau.

 

Conseil du coach : la diversification alimentaire est la clé du succès dans le combat 🦾 contre la rétention d’eau. Une alimentation équilibrée est composée de 25 % de légumes crus, 25 % de légumes cuits, 25 % de protéines et 25 % de féculents.

Pratiquer une activité physique adaptée

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à avoir affaire à la rétention d’eau. Heureusement que les activités physiques adaptées contribuent à l’amélioration du retour veineux. Elles participent grandement à la réduction de votre masse grasse tout en augmentant votre masse musculaire. C’est dans la réalisation de cet objectif que l’électrostimulation entre en scène.

L’électro myo stimulation (EMS) fait ses preuves depuis déjà plusieurs années dans la lutte contre la rétention d’eau. BODYHIT vous propose cette solution jugée efficace pour avoir les jambes légères. Elle travaille vos fessiers, abdos, cuisses, bras et dorsaux. Résultats : votre cellulite disparaît  comme par magie et vos articulations deviennent plus souples.

L’électrostimulation est faite pour vous, même si vous n’êtes pas un adepte du sport. Cette méthodeévolue au fil des années. Chez BODYHIT, vous avez accès à la dernière technologie la plus innovante sur le marché : SYMBIONT. Ainsi, nous veillons à ce que toute activité physique rime avec confort (et surtout bonne humeur !).

Vous profitez d’une tenue confortable et high tech, ce qui vous offre une totale liberté de mouvement. Des outils de mesure en temps réel sont aussi à votre disposition pour vous aider à vous débarrasser efficacement de votre ventre gonflé ou de vos jambes lourdes.

Recourir aux remèdes naturels

Il n’y a rien de mieux que de recourir aux remèdes naturels pour en finir avec la rétention d’eau et rester en bonne santé.

  • Le drainage lymphatique

Cette méthode repose sur l’utilisation d’un réseau lymphatique. C’est un alternatif accessible puisqu’on peut le faire auprès d’un kinésithérapeute ou d’un institut. Il est même possible de faire un auto-massage. Votre coach vous en dira plus sur cette méthode !

  • Les plantes drainantes

Le thé vert et le jus de citron sont aussi vos compagnons dans votre combat contre la rétention d’eau. Il vous suffit de les infuser et de boire 2 à 3 tasses par jour. Ils sont très plébiscités, grâce à leurs vertus diurétiques et brûleurs de graisses. Ces plantes sont faciles à préparer pour des résultats qui ne laissent pas à désirer.

Rétention d’eau et problèmes hormonaux / intolérances alimentaires

Les problèmes hormonaux font partie des principales causes de la rétention d’eau. À cela peuvent s’ajouter les intolérances alimentaires. Ces dernières provoquent la fatigue, les douleurs musculaires, l’anxiété et les troubles du sommeil. Or, ces déséquilibres engendrent des changements hormonaux, qui à son tour, entraînent une dérégulation de l’eau dans votre corps.

Le problème hormonal affecte à la fois le système nerveux et les glandes surrénales, responsables de la régulation de l’évacuation de l’eau du corps. Bonne nouvelle 😃 : il existe plusieurs manières de combattre la rétention d’eau et de traiter la thrombose veineuse. Il vous suffit de vous concentrer sur les méthodes adaptées à la partie à traiter. En effet, si la rétention se situe au niveau de votre ventre, alors que vous avez pour ambition de garder la ligne, l’électrostimulation se veut la bonne solution. Elle répond tout à fait à la question : comment perdre du ventre efficacement ?