🔥 Offre limitée ! Jusqu’à 320 € d’économies 🔥

Comment se motiver à faire du sport ?

BODYNEWS

On ne vous le dira jamais assez : le sport est bénéfique pour la santé. Il convient donc de privilégier une pratique sportive régulière, d’où l’importance de la motivation. Elle constitue même la clé de l’atteinte de vos objectifs. Si vous manquez de motivation, il sera difficile de continuer 😕. Pour vous aider, un petit rappel sur l’importance du sport sur le bien-être s’impose ! Nous explorerons aussi les obstacles qui pourraient survenir ainsi que les éléments essentiels vous aidant à rester motivé : fixation des objectifs personnels, planification et organisation, prendre plaisir, suivre et célébrer ses progrès, mais surtout, découvrir comment se motiver à faire du sport si on perd l’enthousiasme ✌️.

Pourquoi le sport est essentiel pour votre bien-être ?

Les bienfaits de l’activité sportive ne s’arrêtent pas à l’esthétique. Certes, un entraînement régulier est efficace pour résoudre certaines questions comme comment perdre du ventre. Mais le sport permet également de rester en bonne santé tout au long de l’année, tant sur le plan physique que mental 💯. En insérant le sport dans votre routine quotidienne, vous sollicitez votre corps à bouger, ce qui favorise la bonne circulation sanguine 🩸 et le travail des muscles et des articulations. Dans cette optique, le sport vous aide à prévenir et à lutter contre d’ éventuelles maladies et des désagréments, tels que la rétention d’eau ou les maladies cardio-vasculaires. Les problèmes de sommeil sont parfois dus à un manque d’activité physique.

Le saviez-vous ? La pratique de sport entraîne la libération de l’endorphine, de la dopamine et de l’adrénaline, qui d’ailleurs sont réputées pour réduire le stress. La sécrétion de ces hormones agit ainsi comme antidépresseur. D’où, une santé mentale avérée et une relaxation assurée 💆. C’est pour ces raisons que le sport demeure essentiel pour votre bien-être.

Identifier vos obstacles personnels et définir des objectifs personnalisés

Pour optimiser votre chance de poursuivre jusqu’à la fin votre programme d’entraînement, certaines mesures sont à prendre en compte.

Identifier les obstacles personnels

Derrière votre hésitation à se lancer activement dans le sport, il y a forcément des raisons. Plus tôt vous les découvrirez, aussitôt il sera plus facile d’y remédier 👌. Les obstacles qui freinent la pratique de sport divergent d’une personne à l’autre. Mais le manque de temps figure parmi les raisons les plus fréquentes. Bref, à vous de définir quels sont vos obstacles personnels. Une fois que vous réussirez à les identifier, commencez à chercher immédiatement les solutions adaptées. Surtout, attention à la procrastination 🚫 et aux excuses. Si vous voulez des résultats concrets, il faut commencer tout de suite et sans attendre. C’est le fait de commencer qui est souvent le plus dur.

Définir des objectifs concrets

L’insuffisance de résultat concret est fréquemment une source de baisse de motivation. Mais, est-ce vraiment le problème ? Peut-être que le résultat est là, mais qu’il ne correspond pas encore à votre attente finale. Pour y remédier, fixez-vous des objectifs SMART. En effet, au lieu de « je veux perdre du poids », dites-vous plutôt « je veux perdre 10 kilos en 6 mois jusqu’à la fin de l’année ». Être optimiste, c’est bien. Il faut, toutefois, rester rationnel en s’assurant que vos objectifs soient réalisables et atteignables dans le délai que vous vous êtes fixés 👌. En adoptant cette méthode, vous ne vous demanderez plus comment vous motiver à faire du sport.

Planification et organisation

Vous avez un agenda très chargé alors que vous désirez faire de l’exercice physique ? Sachez que tout est une question de planification et d’organisation. Il y a forcément une heure ou quelques minutes de temps libre que vous pouvez profiter pour aller dans la salle de sport, ou pourquoi pas le sport à la maison ☺️ ? Pour vous aider, faites des meilleures applications comme Strava, Runkeeper ou Endmondo, vos alliés pour suivre votre séance d’entraînement. Elles suivent votre programme d’entraînement et l’enregistrent. Elles vous permettent aussi de partager vos résultats sur les réseaux sociaux. Ainsi, c’est un moyen efficace pour générer une motivation supplémentaire.

Bref, la pratique du sport peut se faire à tout moment selon votre convenance : le matin avant le boulot ou quelques minutes dans l’après-midi, voire le soir. Le mieux est de fixer une heure fixe pour éviter de vous induire dans une période d’inactivité. Encore une fois, la régularité est la clé du succès dans le sport.

Ne pas négliger l’aspect plaisir dans votre routine sportive

Qui voudrait poursuivre une activité qui ne lui procure aucun plaisir ? Personne, sans doute ! Pour éviter une telle situation, choisissez un sport que vous aimez. Si vous n’avez pas encore les idées claires, faites-vous aider par des professionnels comme BODYHIT. Chez nous, l’ambiance et le fun ne manquent pas. L’environnement de travail constitue aussi une source de motivation importante quand on fait du sport 👆. Vous allez être assisté par un coach personnel qui saura vous écouter et vous accompagner durant les séances d’électrostimulation. L’avantage avec cette méthode est que plusieurs muscles sont sollicités en même temps. Pour faire partie des bénéficiaires de l’accompagnement personnalisé d’un coach certifié, 20 minutes de votre temps par semaine suffisent.

De plus, nos coachs personnels ne se priveront pas de vous conseiller et de vous guider sur les variétés d’exercices à faire afin d’optimiser vos résultats ✨. Varier les types d’exercices permet de rendre votre programme d’entraînement plus dynamique et plus performant. À force de pratiquer les mêmes exercices jour après jour avec la même intensité, le corps s’y habitue trop et risque de stagner. 

Trouver ou devenir votre propre coach

S’entraîner seul ou recourir aux services d’un coach sportif sont deux options qui s’offrent à vous 💁. Chacune d’entre elles ont leurs propres avantages et inconvénients.

Effectuer des exercices sportifs en groupe, avec l’appui d’un coach, s’avère intéressant grâce au fun et à la compréhension générés. Qu’est-ce qu’il y a de mieux que de partager des moments avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que soi ? C’est un moyen efficace d’entretenir la motivation. De plus, cette option vous permet de dépasser vos limites.

Par contre, vous entraîner en groupe ne vous permet pas de rester focus sur vous-même. En optant pour l’entraînement individuel, vous disposez d’une liberté totale, que ce soit en termes de jour ou de mode d’entraînement. Cette absence de contrainte peut être une source de motivation pour certains ➕. Néanmoins, celle-ci peut engendrer le non-respect de l’engagement. En tout cas, chaque situation a son revers. Si vous vous sentez plutôt à l’aise à suivre un programme d’entraînement en groupe, vous entraîner sous la supervision d’un coach vous ira parfaitement 👌. Dans le cas contraire, il n’y a rien de mal à devenir votre propre coach. Dans cette optique, faites des vidéos d’entraînement vos meilleurs alliés.

Suivre et célébrer vos progrès sportifs

Garder la motivation tout au long de vos exploits sportifs n’est pas chose aisée. Ainsi, comment se motiver à faire du sport continuellement 🤔 ? En suivant efficacement votre progression, bien sûr. Pour ce faire, la tenue d’un petit carnet pour y noter vos accomplissements et vos changements jour après jour serait une très bonne idée ✅. Voir qu’à un mois de votre début d’entraînement, vous avez doublé vos performances peut vous aider à garder la motivation. Si auparavant, vous n’avez pu réaliser que 10 séries de squats par séance et que maintenant, vous en arrivez à en faire 20, cela est signe de progression. De même, si vous avez perdu 2 kg pendant ce laps de temps ou gagné quelques centimètres de masse musculaire, il faut célébrer 🎉. Dites-vous que c’est grâce à vos efforts que vous avez pu avancer de la sorte. D’ailleurs, ce sont les petites réussites qui mènent à votre objectif final.

C’est en agissant ainsi que 👉 vous entretenez votre motivation dans la pratique sportive. Sans motivation, il n’y a rien qui vaille. Alors, à vous de faire en sorte qu’elle ne baisse ni ne disparaisse.

J’ai perdu ma motivation : comment faire ?

Perdre la motivation après des semaines, voire des mois d’activité sportive peut arriver à tout le monde. Il est souvent dû à l’insatisfaction par rapport au résultat ou à la sensation de ne pas réellement progresser. D’où l’intérêt de noter votre progression. C’est un excellent moyen de rester focus sur vos progrès.

Sinon, n’oubliez pas que tout est dans la tête 🙆. C’est en adoptant une attitude positive que vous réussissez à booster votre motivation. Vous aurez plus confiance en vous et en vos capacités. Désormais, travaillez votre mental à véhiculer des affirmations positives comme « je peux le faire 🔥 », « je vais atteindre mes objectifs », etc. C’est le genre d’état d’esprit qu’on doit avoir lorsqu’on se lance dans le sport quel que soit le but : remise en forme, perte de poids, renforcement musculaire, bien-être…