La cellulite reste un fléau préoccupant aux yeux de beaucoup de femmes. Elle n’épargne pas non plus les hommes. Fesses, cuisses, bras, hanches et ventre sont les principales zones touchées. Si vous êtes concernés, ne vous inquiétez pas ! La musculation peut vous aider à réduire l’effet peau d’orange 🍊. Mais quelques conseils de coaching s’imposent pour booster les résultats. L’apparence de la cellulite avant & après la musculation va vous surprendre !
Comprendre la cellulite : causes, types et mécanisme
Votre peau a changé d’aspect ? Et si vous avez affaire à la cellulite ? Il s’agit du stockage d’amas de graisse sous la peau. Elle est causée par l’excès ou une mauvaise répartition des cellules graisseuses dans les tissus. Et bonjour les problèmes de la circulation sanguine et de la lymphe, conduisant à une réaction inflammatoire 😨 ! D’où la formation des capitons, responsables de cet effet peau d’orange. Il convient donc de déterminer comment enlever la cellulite pour être bien dans son corps.
Il existe 3 différents types de cellulite. Elle se loge généralement sur des parties spécifiques du corps.
- La cellulite aqueuse
Les personnes sédentaires 👩💻 sont les cibles potentielles de ce type de cellulite. Elle concerne aussi les femmes minces. L’absence d’activité physique régulière en est la principale cause. Si vous êtes inactif, vous avez sûrement une mauvaise circulation veineuse. L’eau stagne dans les tissus, entraînant les œdèmes et les gonflements. Couplée avec une alimentation inadéquate, l’inactivité entraîne l’apparition des jambes lourdes et parfois, des marbrures. La cellulite aqueuse peut se former dans n’importe quel recoin du corps : au niveau des cuisses, bras, ventre, hanches et fessiers.
Grâce à l’électrostimulation, vous bénéficiez des avantages d’un exercice physique, même si vous n’êtes pas trop adepte du sport en général. Chez BODYHIT, par exemple, 20 minutes de séance/semaine suffisent pour aboutir à de bons résultats. Vous bénéficierez de l’accompagnement d’un coach professionnel qui saura vous guider pour une meilleure performance contre la cellulite aqueuse et le tout, dans la bonne humeur.
- La cellulite adipeuse
Le corps a besoin de protides, de glucides et de lipides pour bien fonctionner. La consommation excessive de graisses, surtout celles saturées 🚫, favorise l’accumulation des tissus adipeux et entraîne l’apparition de la cellulite au niveau de vos hanches et cuisses. Attention ! Les mauvaises graisses ne sont pas les seuls facteurs de la cellulite adipeuse. La sédentarité en fait aussi partie.
La cellulite adipeuse va souvent de pair avec des excès de graisses superflues. Heureusement qu’il est possible de les supprimer rapidement avec l’électrostimulation. La technique consiste à poser des électrodes sur vos fessiers et hanches. Les petites impulsions créées favorisent la circulation sanguine et l’irrigation des toxines, déstockant les graisses de votre culotte de cheval et de vos hanches.
- La cellulite fibreuse
La cause 🤔 ? C’est le dysfonctionnement des fibres collagènes. La fixation des cellules au niveau des muscles et sur la peau ne s’effectue pas dans de bonnes conditions. Elle est généralement liée à l’âge. Impossible de ne pas la remarquer : teinte violacée et dure au toucher. En plus, elle est douloureuse au pincement. Pour la déloger, il faut s’armer de patience. Il convient de pratiquer une activité physique, en plus de bonnes habitudes alimentaires. Elle apparaît en majorité sur les cuisses.
Quoi qu’il en soit, la musculation fait ses preuves pour combattre la cellulite. L’apparence de votre cellulite avant après musculation vous le prouvera.
La musculation comme solution contre la cellulite : mythe ou réalité ?
Là où il y a des muscles, la graisse corporelle n’a pas sa place. En effet, les exercices de musculation favorisent la dépense des calories. Dans cette optique, ils préviennent la formation des capitons graisseux, ainsi la cellulite. Les études ont aussi montré que la musculation augmente la production de l’hormone de croissance, un facteur majeur de la perte de graisse 💯. Comme nous le savons, moins de graisses, c’est le moindre risque de cellulite.
D’ailleurs, si vous voulez afficher des fesses bombées, fermes et sans cellulite, la musculation reste l’excellent moyen d’y parvenir. Elle aide à gonfler les fibres musculaires, qui à leur tour exercent une pression contre les couches de tissus au-dessus. D’où une peau de pêche 🍑 : lisse, rebondie et raffermie.
Des exercices ciblés peuvent optimiser le résultat. Ayez recours à des séances d’électro myostimulation (EMS) chez BODYHIT. L’électrostimulation musculaire consiste à faire passer de petites impulsions électriques à travers les muscles pour provoquer leur contraction. Cette méthode permet de travailler en profondeur vos muscles. D’où un renforcement musculaire assuré. Pectoraux, cuisses, ventre et bras sont sollicités simultanément lors de la séance de 20 minutes.
Les meilleurs exercices de musculation pour combattre la cellulite
La liste est longue, quand il s’agit d’exercices de musculation. Encore faut-il savoir quels sont les plus recommandés pour éliminer la cellulite.
Exercice 1 : des squats pour renforcer les muscles
Il n’est pas étonnant que les squats restent le top 1 des exercices de musculation 💪 ! Ils impliquent plusieurs articulations en même temps et sollicitent un grand nombre de muscles. En effet, les muscles au niveau des jambes, de l’abdomen, des fesses, des hanches, voire des bras sont travaillés simultanément. D’où une peau tonifiée et à l’abri de la cellulite.
Position de départ : debout, bras fléchis devant soi avec les poings serrés vers le haut. Une possibilité d’utilisation de charges. Assurez-vous de bien rentrer le ventre et d’écarter les jambes suivant la largeur des épaules.
Durant l’exercice : inspirer et descendre vers le bas jusqu’à obtenir la position de chaise tout en inspirant. Puis revenir à la position initiale en expirant.
Exercice 2 : les fentes latérales VS la cellulite
Les cuisses sont la zone la plus touchée par la cellulite, avant les fesses. C’est pourquoi, il est important de se pencher sur des exercices de renforcement musculaire qui ciblent cette partie. Pour cela, rien de mieux que les fentes latérales !
Place à la pratique ! Faire un grand pas latéral avec le pied droit, celui de gauche doit rester sur place. Faire supporter votre poids entier sur la jambe écartée et fléchie.
Conseil du coach : veillez à adopter la bonne posture : dos bien droit et fesses en arrière.
Pour revenir à la position initiale, appuyez sur votre jambe. Il suffit par la suite d’alterner avec l’autre jambe et ainsi de suite.
Exercice 3 : le petit pont, une anti-cellulite complète
Tout comme le squat, le petit pont sollicite le travail de plusieurs muscles : principaux et secondaires. Ischio-jambiers, fessiers sont les plus stimulés. Mais il travaille également les muscles du buste et de l’abdomen. Bref, c’est un excellent moyen pour combattre la cellulite au niveau des jambes, des fessiers et du ventre.
Déroulement : S’allonger, dos bien plat, sur le sol. Écarter les jambes suivant la largeur des hanches, plier au niveau des genoux et rapprocher les pieds des fesses. Commencer le mouvement par le soulèvement du bassin. Bas du dos, fesses et cuisses doivent former une ligne droite.
Descendre le bassin. Puis répéter les mouvements. La différence de la cellulite avant/après musculation sera rapidement visible.
L’alimentation et d’autres facteurs influençant la réduction de la cellulite
Certes, la musculation constitue un moyen efficace de se débarrasser de la cellulite. Mais, elle devrait toujours aller de pair avec une alimentation saine. Une alimentation équilibrée ne signifie pas forcément régime drastique. La sélection et la modération constituent la base ✅.
Les protéines sont fortement recommandées pour la musculation. Elles sont indispensables pour la formation de la masse musculaire. Ce qu’il faut éviter, c’est d’en abuser ou de les associer à des ingrédients inappropriés comme le sucre 🚫. Cela risque de favoriser la production de l’insuline, hormone responsable du stockage de gras. Privilégiez plutôt les protéines maigres. Par ailleurs, faites des fruits et légumes vos meilleurs alliés à chaque repas. Couronnez le tout avec une bonne hydratation 💦 : 2, 5 à 3 litres/ jour.
Sachez que des problèmes de sommeil et le stress influencent négativement l’apparence de la cellulite. Grâce à la méthode BODYHIT, vous n’améliorez pas seulement vos performances musculaires. Vous aurez également droit à un sommeil de qualité 💤 et à une relaxation totale 💆. 20 minutes/semaine pour une attitude zen : libération des endorphines (hormone du bonheur), réduction nerveuse d’excitation, modulation des hormones de stress et relaxation mentale.
Conseils pratiques pour maximiser les résultats avant/après
Pour réduire l’apparence de la cellulite, exploitez vos routines quotidiennes :
- 👉 Prendre les escaliers à la place des ascenseurs ;
- 👉 Descendre d’un arrêt de bus de moins pour aller au travail ;
- 👉 Effectuer une activité sportive régulière, surtout des activités spécifiques comme l’aquagym ;
- 👉 Se faire aider par un coach professionnel pour faire le suivi de son avancement.