Électrostimulation : contre-indications et précautions

BODYNEWS

Longtemps utilisée dans la sphère médicale 🥼 🩺, l’électrostimulation gagne aussi du terrain dans le monde du sport 🤸. C’est un exercice physique à part entière. Depuis quelques années, ce procédé sportif moderne attire de plus en plus de monde. La stimulation électrique des muscles permet la remise en forme. Que vous souhaitez maintenir votre forme, vous muscler, perdre du poids ou encore enlever la cellulite, elle fait preuve d’efficacité. Même les sportifs 🏋️ qui désirent performer y trouvent leur intérêt. Toutefois, comme toutes les pratiques, elle peut être déconseillée pour certaines personnes. Il y a des contre-indications et des points à surveiller. Nous vous tenons au courant des informations essentielles avant de vous lancer.

Comprendre les contre-indications de l’électrostimulation

 

Les contre-indications concernent habituellement la prise de certains médicaments. L’électrostimulation pour maigrir n’est pas non plus recommandée aux femmes enceintes 🤰🏻.

Signification des contre-indications de l’électrostimulation

Allant de pair avec des impulsions électriques, le sport par stimulation musculaire engendre des contractions des muscles. Cela vous permet de travailler davantage certaines parties de votre corps : taille, buste, fessier… Le résultat peut être impressionnant. Vous pouvez sculpter votre corps selon votre désir, et ce, de manière rapide, mais durable.

Cependant, dans certaines circonstances, il n’est pas recommandé de recourir à ce procédé. Il s’agit des contre-indications. Cela ne signifie pas pour autant que l’électrostimulation intégrale ou l’Électro-myostimulation (EMS) en soi est mauvaise pour la santé. Il faut simplement bien s’informer et prendre en considération les cas dans lesquels elle peut être défavorable.

Les contre-indications absolues

Il s’agit des situations dans lesquelles l’électrostimulation est à bannir, car elle peut causer un problème plus ou moins grave. Sont concernées par cette proscription indiscutable :

  • Les femmes enceintes 🤰🏻;
  • Les personnes souffrant des tumeurs ;
  • Les individus portant un pacemaker ou un dispositif médical actif ;
  • Les épileptiques.

Dans les deux derniers cas, le médecin peut quand même autoriser la pratique de l’électrostimulation musculaire, selon sa propre appréciation.

Les contre-indications relatives

La relativité signifie que l’électrostimulation n’est pas totalement interdite. Il est possible de l’effectuer si les bénéfices se trouvent supérieurs aux risques. Il appartient toujours à un professionnel de santé d’en faire l’évaluation. Voici la liste des maladies qui intègrent ce classement :

  • L’asthme, le diabète et la haute pression artérielle sans traitement ;
  • Les maladies de nerfs graves ;
  • Les maladies rénales et du foie ;
  • Les pathologies cardio-vasculaires et tout problème cardiaque ;
  • La hernie abdominale ou inguinale ;
  • Les plaies ouvertes ;
  • L’eczéma ;
  • La varice ;
  • L’hémophilie. 

Si vous souffrez de l’une de ces maladies, vous avez besoin d’un avis médical avant même d’envisager une séance.

Certaines conditions médicales peuvent aussi empêcher l’utilisation de l’électrostimulation. Cette pratique est formellement interdite, si vous avez subi une opération chirurgicale dans les six derniers mois. De même, si vous souffrez d’eczéma grave affectant la plupart de votre corps, il faut l’exclure. Les électrodes ne peuvent être placées dans des zones infectées. Elles ne vont pas supporter les Stimuli libérés. 

Pour commencer en toute sérénité un programme d’électrostimulation, il convient de parler à un médecin son état de santé.

L’électrostimulation, est-ce risqué ? 

Les remarques inconfortables

Étant donné que les électrodes sont en contact direct avec la peau pour favoriser une stimulation optimale des muscles, la contraction musculaire va augmenter le flux sanguin. Il a été remarqué que les personnes avec une peau sensible ont de légères irritations ou voient l’apparition de petites rougeurs. Cela reste très rare, c’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas pratiquer l’EMS, lorsque l’on fait de l’eczéma, du psoriasis ou que l’on a une plaie ouverte sur laquelle une électrode pourrait se positionner. Pas de panique, ces rougeurs ne sont pas très graves, dans la plupart des cas, et disparaissent en moins de 20 minutes après l’entraînement. 

Après une séance d’électrostimulation, une grosse fatigue peut se ressentir, l’intensité de la séance procure également des courbatures sur les muscles ciblés. La sollicitation des muscles est identique à la contraction volontaire ordonnée par le cerveau. L’entraînement par électrostimulation est tout à fait naturel pour le corps humain. Une pratique régulière permet de diminuer, voire supprimer ces sensations après le délai d’affûtage.

Les précautions d’emploi pour l’électrostimulation 

Le danger de l’électrostimulation réside notamment dans le fait de ne pas savoir bien la pratiquer. Soit votre équipement ne respecte pas la qualité requise, soit votre pratique est tout simplement inadaptée.

Attention, il ne suffit pas de trouver un électrostimulateur et de l’utiliser n’importe comment. C’est là qu’un coach sportif diplômé intervient. 

Vous pouvez inévitablement avoir des douleurs lorsque vous ne choisissez pas la bonne intensité. En effet, celle-ci doit correspondre à votre niveau. Vous pouvez ainsi augmenter petit à petit jusqu’à arriver au maximum. 

Si votre exercice manque d’intensité, il sera inefficace. Par contre, en cas d’excès, des blessures ou des détériorations de vos fibres musculaires peuvent survenir. 

Puis, l’électrostimulation musculaire trop fréquente peut entraîner une contracture ou une lésion des muscles.

L’utilisation des électrodes suivant la norme européenne et française s’impose également. 

Des recherches scientifiques sont menées en Allemagne sur les dangers de l’électrostimulation. Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun effet néfaste significatif de la pratique correcte de l’EMS. Cette méthode permet au contraire une récupération musculaire efficace.

Les bonnes pratiques pour une utilisation sécurisée de l’électrostimulation

 

✖️ Ce n’est pas parce qu’il existe des contre-indications et des risques qu’il faut abandonner cette option extraordinaire pour se muscler. 

Choisissez un appareil de qualité et fiable

Optez pour un bon électrostimulateur pour un entraînement à domicile. Privilégiez un modèle avec un réglage montant et descendant. Vous pouvez alors modeler l’intensité selon votre rythme et votre objectif.

Conseil du coach : Optez pour les équipements conformes aux exigences françaises et européennes, que ce soit pour l’appareil ou pour ses accessoires. Il s’agit d’un gage de qualité et de fiabilité.

Ces appareils intègrent les fonctionnalités de sécurité. Il en est ainsi du système de démarrage à basse intensité. Vous ne ressentirez presque rien, une fois les stimulations déclenchées. Vous ne serez pas surpris par les impulsions électriques. 

Faites-vous accompagner 

Il ne suffit pas de sélectionner un bon électrostimulateur, encore faut-il savoir bien l’utiliser. Un mauvais usage vous fera perdre du temps, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs, et, dans le pire des cas, vous vous exposerez aux dangers de l’électrostimulation. 

À chaque séance, éloignez-vous des appareils électroménagers, comme le micro-ondes. Ils sont susceptibles d’affecter les effets des impulsions électriques.

Il convient aussi de faire attention à la façon de positionner les électrodes. Déjà, en fonction de l’objectif recherché, les parties ou les placer divergent. Il faut aussi tenir compte du point de départ des muscles et de leur trajet pour mettre le dispositif négatif ou positif. Pour l’électrostimulation du dos, vous devrez les mettre tout au long de votre dos, afin de soulager les maux. Pour redessiner la silhouette, elles sont installées au niveau de vos hanches ou vos cuisses. Assurez-vous de bien coller les électrodes à votre peau pour garantir le transfert optimal de courant.

Conseil du coach : ajoutez un peu de crème de contact pour faciliter leur mise en place et pour bénéficier d’un confort total. Vous pouvez aussi choisir la version pré-crémée. N’installez jamais des électrodes sur les parties sensibles de votre corps comme la tête, le cou ou encore le cœur. 

Confiez-vous à des professionnels qualifiés et certifiés pour vous épauler

L’électrostimulation requiert des connaissances purement techniques. Aucune erreur n’est donc permise. Il ne suffit pas de bien lire le manuel d’utilisation de l’électrostimulateur. Ce serait trop facile. Pour éviter les éventuels problèmes et les risques, il vaut mieux s’adresser à un vrai professionnel dans le domaine.

Chez BODYHIT, nos coachs sportifs ont reçu une formation approfondie accompagnée d’une certification reconnue par l’État. Vous pouvez leur faire entièrement confiance, quel que soit votre objectif : mincir des hanches, gagner en masse musculaire, retrouver le tonus musculaire, dessiner votre corps, avoir des fesses rebondies… Ils vous aident à pratiquer en toute sécurité.

Des équipements suivant les normes exigées sont à votre disposition. Grâce à la technologie SYMBIONT, vous portez une tenue épousant parfaitement votre corps. Vous adoptez la bonne posture, les mains libres d’effectuer n’importe quel mouvement.

Notre coach est aussi votre conseiller nutritionnel. Tout programme d’électrostimulation est conseillé d’être associé à une alimentation équilibrée 🍎 🥭 🍍 🍌.