Penser à bien vous échauffer avant votre session de sport

Bien s’échauffer avant de faire une session de sport

Même si votre session de sport est courte, il est capital de bien s’échauffer avant de faire une session cardio ou de renforcement musculaire. C’est même une phase essentielle lorsqu’on fait du sport.

Avant de se lancer dans un effort physique, il est en effet important de préparer son corps à l’activité en question. Faire du sport sans étirements, c’est l’assurance de souffrir pendant plusieurs jours de courbatures ou plus grave, de se blesser.

 

Pourquoi est-il important de s’échauffer ?

 

S’échauffer, ça veut dire se chauffer le corps pour le préparer à l’effort. Vous lui permettez ainsi de mieux répondre aux exercices, à l’effort et surtout aux contraites sportives que vous allez lui soumettre. Un peu comme une voiture que vous laissez tourner un peu avant de prendre la route.

Au repos, nos muscles et tendons sont à la température de 36°C, l’échauffement a pour but d’élever celle-ci aux alentours de 39°. Il permet  d’augmenter son rythme cardiaque afin de faciliter le transport de l’oxygène vers les muscles.

L’échauffement réveille le corps, limitant au maximum les blessures possible lors de votre entrainement.

 

Les étapes d’un bon échauffement

 

L’échauffement de base sera sensiblement le même quel que soit l’activité. Ensuite, il faudra adapter les exercices au sport qui sera pratiqué.

Un peu de cardio : l’objectif étant de faire monter la température générale, il va s’agir de faire un peu de footing sur place, de la corde à sauter etc. A la fin de cette phase, vous devez vous sentir légèrement essoufflé. Cette partie de l’échauffement va durer entre 5 et 10 minutes, en fonction de l’activité et l’environnement. On va s’échauffer un peu plus longtemps si on est en extérieur.

Un peu de rotation : l’objectif est cette fois ci de préparer ses articulations et ses muscles, avec quelques mouvements de rotation des articulations ainsi que des mouvements musculaires simples (squats, fentes, pompes, abdos). On oublie pas que ce n’est qu’un échauffement donc on ne force pas.

Un peu d’exercices spécifiques par rapport au sport que vous allez faire : en fonction de votre activité, sollicitez les parties du corps qui seront mises à rude épreuve pour éviter toute blessure.

Un peu d’eau : à la fin de votre échauffement, n’hésitez pas à prendre quelques gorgées d’eau.

Vous êtes prêt(e) pour votre session de sport ! On vous donne rendez vous en live, tous les matins pour une session de cardio ou de renforcement musculaire à 10h sur instagram live et le soir à 17h pour une session de relaxation, pendant toute la période du confinement.

Pour nous rejoindre, c’est ici : https://www.instagram.com/bodyhitgroup