bienfaits de la patate douce

Les bienfaits de la patate douce

La patate douce est un véritable atout pour la santé ! Ses bienfaits sont très nombreux : elle est riche en fibres, en vitamine A, B6, B9 et C mais également en cuivre et en manganèse. Rien que ça ! Son faible index glycémique est un excellent substitut à la pomme de terre. Au delà de ses apports nutritifs, elle est aussi recommandée pour diminuer les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires et améliore les fonctions du foie.

La patate douce, votre allié toute l’année

Importée des îles où elle est cultivée, la patate douce est disponible toute l’année. Et ça tombe bien, car ce tubercule à la chair blanche, jaune, orange ou pourpre est excellent pour la santé. Riche en vitamines A, B2, B5, B6, C, en cuivre et en manganèse, c’est un concentré d’antioxydants à charge glycémique modérée (environ 90 kcal pour 100 grammes).

 

Saviez-vous qu’il existe plus de 400 variétés de patates douces dont la couleur de la peau varie de blanc, jaune, rouge à violacé alors que la chair est blanche, jaune ou orangée !

Comment préparer la patate douce ?

Elle s’épluche, comme les pommes de terre. Attention, sa chair noircit vite. Aussitôt coupée, il faut la plonger tout de suite dans de l’eau froide pour la protéger avant utilisation.
En termes de cuisson  :
  • 20 minutes: eau bouillante salée
  • 45 minutes: au four
  • 30 minutes: au four, en robe des champs.
  • 15 minutes: à la vapeur ou à l’étuvée, à la poêle.
  • 5 minutes: à la friteuse
Coupée en allumettes et passée au four avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel, préparée en purée, utilisée comme base de gâteau ou arrosée de caramel au beurre salé, la patate douce se décline de mille façons. A vos fourneaux !