BODYHIT : Les Courbatures : les signes qui ne trompent pas

BODYNEWS
Courbatures Bodytec Club bien-être et récupération

BODYHIT : Les courbatures : causes et explications avec BODYHIT

 

Pour commencer, posons nous une bonne question : A-t-on transpiré “pour rien” quand aucune douleur ne se fait ressentir un lendemain de séance Bodytec ? Réponses de nos coachs.

 

 

 

 

 

Au lendemain de votre séance d’électrostimulation chez BODYHIT (Bodytec Club), problème : vous ne ressentez aucune courbature malgré les litres de sueur perdus la veille. Séance intelligemment réalisée ou exercices mal effectués ? Nos chers coachs sportifs Kevin, Joshua et Patrick creusent la question.

 

 

 

 

 

Les courbatures, ce n’est pas obligatoire ! 

 

Au risque d’en décevoir certains, les courbatures ne sont pas tout à fait révélatrices d’une séance Bodytec réussie : Elles sont dues, soit à un travail musculaire inhabituel, soit à l’augmentation de l’intensité d’une séance, ou encore à la reprise d’une activité sportive après un arrêt.

 

En clair, quand vous souffrez au point de ne plus pouvoir monter les escaliers ou de ne plus pouvoir poser vos fesses un lendemain de séance Miha Bodytec, cela signifie simplement que vous avez travaillé vos cuisses et vos fessiers différemment de vos séances habituelles.

 

 

 

 

 

Sans oublier que nous ne sommes pas tous égaux face au phénomène : ” Tout dépend de sa pratique. Un entraînement régulier permet de diminuer leur fréquence” explique Patrick.

 

Selon lui, l’absence de douleurs est même signe d’un bon entraînement, et en ressentir systématiquement après sa séance Bodytec est anormal.

 

Quand les muscles sont sensibles le lendemain, ” cela signifie peut-être que les mouvements ont été mal effectués. Les courbatures doivent donc rester occasionnelles afin que le corps ait le temps de cicatriser et de récupérer “, indique le coach.

 

 

 

 

 

Des douleurs positives si elles restent occasionnelles  !

 

À titre ponctuel, “les courbatures aident à visualiser les parties de notre corps qui manquent d’entraînement. Cela nous incite à varier les exercices et à faire travailler les muscles délaissés, afin de ne plus en avoir “, souligne Joshua.

 

Attention toutefois à bien différencier courbatures et contractures : la première dure entre 24 et 72 heures, au-delà, il peut s’agir de contractures. Dans ce cas, elles sont bien plus douloureuses et peuvent entraîner de véritables déchirures musculaires ; il est donc conseillé d’aller consulter.

 

 

 

 

 

Les signes révélateurs d’efficacité 

 

Une séance bien menée se mesure au ressenti personnel et à une sensation de zénitude générale : ” Les séances Bodytec sont bien connu pour procurer une sensation de bien-être juste après l’effort, avec un lâcher d’endorphines important. La sensation des muscles qui “chauffent” signifie aussi que le mouvement a été bien effectué “, affirme Joshua.

 

Kevin insiste quant à lui sur le ” long terme ” pour évaluer l’efficacité de la séance. ” Les signes qui déterminent une séance efficace sont liés au volume de travail effectué ou à la performance réalisée. Si vous vous êtes dépassés et êtes allés plus loin que la dernière fois, c’est très positif “, indique-t-il.

 

Alors continuez de vous fixer des objectifs avec votre carte personnalisée.

 

 

 

 

 

Courbatures le surlendemain ?

 

Vous avez sans doute remarqué que l’on souffre généralement davantage au surlendemain d’une séance Bodytec ?

 

Ça vous est déjà arrivé, de sortir d’une séance de Bodytec, d’aller vous coucher, de vous réveiller le lendemain en vous disant “Pas de courbatures ? J’ai peut-être pas fait assez d’effort pendant la séance” ou “super, je n’ai aucune courbature je suis une vraie sportive maintenant !” ?

 

Pour finalement souffrir le martyr le surlendemain et être dans l’incapacité de bouger et ne parlons surtout pas de descendre un escalier en crabe.

 

 

 

 

 

On vous rassure, ce phénomène de courbatures à retardement est normal. Elles apparaissent généralement 48 heures après une séance intensive.

 

Mais c’est une bonne chose : c’est en fait un signe que votre corps fait un effort pour devenir plus fort. Vous avez surchargé les muscles et ils font des heures supplémentaires pour s’adapter. 

 

Si vous ne ressentez pas la douleur immédiatement après la séance c’est parce que les muscles sont ” sous le choc” ; les courbatures se font ressentir lorsqu’ils commencent à traiter l’information, en post-traumatique.

 

 

 

 

 

Les petites astuces du chef  coach pour limiter les courbatures :

 

S’hydrater régulièrement pour éliminer les ” déchets ” contenus dans l’organisme.

 

Bien réaliser l’exercice de métabolisme / bodyrelax en fin de séance pour la récupération.

 

 

 

 

 

Réservez votre séance d’essai chez BODYHIT.