La technique de cryolipolyse est fiable et non invasive. Cette réelle alternative à la liposuccion est quasi-indolore dans les suites.
Le froid sélectionne les cellules graisseuses et préserve sans dégâts les tissus environnants.
Les suites sont parfois marquées par des rougeurs très passagères , des ecchymoses (bleus) peu fréquentes et peu importantes; plus rarement un œdème de la peau et/ou une sensation d’engourdissement de la zone traitée qui peut durer quelques heures.
Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent et n’empêchent aucunement la poursuite d’activités normales. Au plus, une sensation de contusion peu gênante des tissus peut persister quelques jours sans interdire le sport.
Dans de rares cas, se produit une panniculite, inflammation du tissu sous-cutané graisseux, qui se manifestent par rougeur et induration palpable accompagnée d’une sensibilité accrue. Ce phénomène disparait spontanément en 3 à 4 semaines. On pourra proposer, si besoin, des séances de LED ou une prescription médicamenteuse à visée anti-inflammatoire pour accélérer la récupération.
Dans des cas tout à fait exceptionnels, une hypertrophie graisseuse paradoxale s’est produite au niveau d’une zone traitée. Une liposuccion est alors indiquée pour retirer cet excès.
Il sera important de :
- Bien s’hydrater (8 à 10 verres d’eau par jour)
- Avoir une bonne hygiène de vie, notamment d’un point de vue nutritionnel
- Faire de l’exercice quotidiennement (30 min de marche par jour au minimum)
- Réduire la consommation d’alcool, de café et de tabac, durant le processus de drainage lymphatique naturel
On peut préconiser dans ce sens des traitements de types drainage lymphatique, massage drainant, palper-rouler manuel, crème anti-cellulite.