Impossible de ne pas avoir entendu parler de la spiruline tant cette algue comestible fait régulièrement la couverture des magazines de santé. Que ce soit à des fins de bien-être, d’alimentation ou de nutrition sportive, cette cyanobactérie domine actuellement le marché du complément alimentaire naturel (augmentation des ventes de 15% chaque année en France).
Moins connue du grand public, la phycocyanine est l’élément le plus noble de la spiruline 😯. La phycocyanine (du grec « phyco » = algue et « cyan » = bleu) est une association de protéines et de pigments qui participent à la photosynthèse de la spiruline, responsable de sa couleur bleu-vert.
Qu’est-ce que la phycocyanine ?
La phycocyanine est un pigment de couleur bleue, naturellement présente dans la spiruline. Ce composant est présent dans une protéine et se caractérise, surtout, par ses propriétés antioxydantes. 📌 Plus concrètement, la spiruline représente l’algue dans sa totalité ; tandis que la phycocyanine correspond à un extrait de spiruline.
Il est désormais plus facile pour vous de faire vos achats en fonction de vos besoins. Il existe sur le marché des produits de spiruline fraîche et des produits élaborés spécifiquement à partir d’extraits de phycocyanine. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce pigment naturel 🤔 ? De nombreuses vertus, sans doute !
Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?
La phycocyanine est reconnue comme l’une des molécules naturelles les plus prometteuses et sujettes à de nombreux effets positifs.
Antioxydant et combattant des radicaux libres
La phycocyanine est dotée d’une action antioxydante ✅. Elle vous aide à combattre le stress oxydant induit par les radicaux libres, en empêchant l’oxydation des graisses qui risquent, d’ailleurs, d’engendrer des effets néfastes pour les vaisseaux sanguins.
La phycocyanine et l’anti-inflammation
La phycocyanine bloque l’activité enzymatique, responsable des états inflammatoires et de la douleur. D’où elle tient ses propriétés anti-inflammatoires 👌. Elle permet de prévenir l’inflammation chronique.
La phycocyanine et la prévention du diabète
Selon des études, la phycocyanine entraîne non seulement la diminution du taux de sucre dans le sang, mais également de la glycémie à jeun. Mais ce n’est pas que ça, elle améliore aussi la résistance à l’insuline. D’où son rôle anti-diabète ✨.
La phycocyanine et les allergies
La phycocyanine contribue à tonifier le système immunitaire. Lorsque des cas de réactions allergiques 🤢 se présentent, elle déclenche les défenses immunitaires en produisant des anticorps en excès.
La phycocyanine et le bien-être du microbiote intestinal
Elle contribue à l’augmentation des éléments nécessaires à la santé intestinale dont les acides gras à chaînes courtes, les microbes…
La phycocyanine et la santé neuronale
En plus de participer à la lutte contre la fatigue et à la restauration de la vitalité, elle présente ses effets neuroprotecteurs 🧠. Elle est utilisée dans la prévention des maladies neurodégénératives.
La phycocyanine, un bouclier pour votre foie
Ce pigment favorise la détoxification de l’organisme. Il protège le foie contre certains éléments nocifs, comme les produits chimiques et les métaux lourds.
Quand et comment consommer la phycocyanine ?
De préférence, il est recommandé de prendre la phycocyanine à jeun le matin, en la diluant 🥛. Il ne faut pas non plus dépasser la posologie maximale de 5 g/kg /jour. Comme il s’agit d’une forme de complément protéiné, sa consommation avant le sport ou une séance d’électrostimulation s’avère opportun. Surtout si vous misez sur la prise de masse musculaire 💪 ! Bien qu’il existe la phycocyanine sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre, la phycocyanine liquide extraite de la spiruline fraîche demeure la meilleure façon de la consommer.
Les personnes atteintes d’un cancer peuvent bénéficier des bienfaits hors pair de la phycocyanine. Elle est réputée pour assurer le blocage de la croissance des cellules cancéreuses. C’est aussi un allié efficace pour les sportifs : elle optimise l’oxygénation des muscles et la réduction des douleurs liées à l’effort 🔥. La phycocyanine stimule et améliore en même temps la différenciation des cellules souches au niveau de la moelle osseuse. C’est pour toutes ces raisons que BODYHIT vous recommande la prise de la phycocyanine.
Après avoir étudié le marché, nous avons déniché le produit qui délivre le meilleur niveau de performance mis en service par cette société innovante : the main ingredient company®. Caroline de Kerhor, associée co-fondatrice, ajoute : “les recherches de the main ingredient company® ont visé la mise au point de la phycocyanine la plus efficace du marché. Phycocyanine ω de the main ingredient company® assure une assimilation réelle par le corps couplée aux plus fortes concentrations.”
Cette société innovante vous propose différentes concentrations de phycocyanine. Et exceptionnellement pour toutes les clientes BODYHIT, bénéficiez d’une réduction de 15% sur leur site pour vos prochaines commandes 😁 !
Précautions et contre-indications
Compte tenu des bienfaits de la phycocyanine, l’inclure dans son mode de vie serait avantageux. Ça vous donne des idées recettes healthy 🍃, non ?
Une posologie normale ne devrait pas générer des effets secondaires, à moins que vous soyez allergique.
La phycocyanine est aussi déconseillée dans certaines situations, entre autres, dans le cas d’une hémochromatose ou d’une phénylcétonurie.