Vous n’aimez pas le sport ? Ce n’est pas grave ! Comprendre combien de calories on brûle par jour sans rien faire peut vous aider à perdre du poids, si vous le souhaitez. En prenant les mesures adéquates, vous diminuez l’apport calorique de vos aliments ! Vous adoptez ainsi un mode de vie sain, sans devoir pratiquer tous les jours une activité physique intense. Il convient aussi d’avoir les idées claires sur la dépense calorique de base, les facteurs qui l’optimisent et les concepts importants en la matière. Voici quelques exemples et explications pour bien comprendre le sujet 😉.
La dépense calorique de base
Le saviez-vous ? Notre corps dépense de l’énergie, même au repos, pour assurer son métabolisme de base.
Qu’est-ce que le métabolisme de base ? 🤔
Le métabolisme de base comprend le maintien de la température du corps, sa croissance, son activité physique ou intellectuelle et l’effet thermique des aliments. Bref, tout ce qui peut sembler basique et naturel pour le fonctionnement du corps ! La dépense énergétique au repos correspond à 2/3 des calories brûlées par jour.
Votre type de corps et la quantité des repas que vous prenez sont interdépendants. Mais comment ? L’apport énergétique provient des aliments que vous consommez. En effet, si vous en prenez plus que vous en dépensez, les calories en supplément se stockent sous forme de graisse. Ainsi, il y a plus de risque que vous grossissiez.
L’inverse reste aussi valable : le fameux déficit calorique. C’est quand la quantité d’énergie issue de vos repas est inférieure à celle dont vous auriez besoin pour fonctionner. Si vous cherchez comment perdre du ventre, vous avez désormais la réponse 👌.
Comment calculer le métabolisme de base ?
En moyenne, la dépense énergétique journalière d’un homme 🧒 tourne autour de 2100 Kcal. Chez une femme 👩, elle est aux environs de 1800 Kcal par jour. Ces chiffres peuvent varier en fonction du niveau d’activité de chaque personne. Ils dépendent aussi d’autres paramètres :
👉 Le sexe : de manière générale, les hommes dépensent plus d’énergie que les femmes, et ce, même s’ils ont le même âge et pratiquent une même activité. La raison ? Physiologiquement, les hommes ont une masse musculaire plus importante.
👉 L’âge : la dépense calorique augmente avec l’âge. Elle devient stable à 50 ans.
👉 Les hormones : les niveaux d’hormones constituent aussi un facteur déterminant des dépenses caloriques habituelles. Dans cette optique, il se pourrait que deux personnes ayant le même sexe, le même âge, voire le même poids n’aient pas des dépenses caloriques identiques.
Pour effectuer le calcul des calories brûlées par jour sans rien faire, voici la formule : (Poids en kg x 10) + (Taille en cm x 6, 25) – (Age x 5)
Facteurs qui augmentent la dépense calorique quotidienne 💯
Les activités physiques ne sont pas les seuls facteurs permettant la dépense calorique. Bien au contraire, de simples gestes, comme le fait de penser, augmentent aussi la quantité des calories brûlées. Une activité intellectuelle constitue ainsi un brûle-graisse efficace ✅.
Cela peut vous étonner, mais le simple fait de digérer des nourritures augmente également la consommation énergétique. La digestion représente même 10 % des dépenses caloriques journalières. Le corps a besoin de produire de la chaleur, au quotidien. Ce mécanisme, appelé la thermogenèse, sollicite des calories, que ce soit pour la digestion ou pour le maintien de la température corporelle 🌡️.
Conseil du coach : Pour se débarrasser des calories en trop, une séance de sport n’est pas obligatoire. Privilégiez les marches, préférez les escaliers au lieu des ascenseurs et constatez vous-même la différence !
Sinon, l’électro myostimulation (EMS) est aussi un moyen rapide et sûr pour augmenter la dépense des calories. C’est une solution efficace pour perdre du poids. Une séance de 20 min par semaine d’électrostimulation chez BODYHIT équivaut à 4h de renforcement musculaire. En effet, ce sport sollicite le travail de tous les muscles et améliore la circulation sanguine. L’EMS favorise en même temps la thermogenèse ou la production de la chaleur, facteur potentiel de brûlure de calories. Bref, l’électro myo stimulation demeure une alternative facile pour avoir le corps que vous recherchez : silhouette fine, ventre plat, fesses rebondies ou tout simplement pour garder la forme.
Notre coach vous indique les mouvements à privilégier pour brûler des calories, bien plus que celles brûlées avec d’autres types d’activité physique. Il s’agit ainsi d’un moyen efficace pour maigrir et vous muscler à la fois.
Bonus : bien-être et relaxation totale 💆. Lors d’une séance d’EMS chez BODYHIT, votre corps libère l’hormone endorphine, la clé de la zen attitude. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à l’électrostimulation, faites un point avec les douleurs musculaires liées à la pratique des activités physiques
Brûler des calories en restant assis 👩💻
Dépenser des calories, tout en restant assis, ce n’est pas possible, diriez-vous ? Bien au contraire, pendant que vous regardiez tranquillement la TV, vous brûlez bel et bien des calories. Votre cerveau capte les informations transmises et essaye de comprendre la scène. Rien que pour ça, des calories entrent en jeu.
Même assis derrière votre bureau, vous dépensez de l’énergie ! En plus des fonctions vitales, de simples gestes, tels que feuilleter votre agenda ou manipuler votre ordinateur, requièrent l’utilisation de vos muscles et sollicitent la production de la chaleur. D’où une dépense énergétique.
Il vous est possible d’augmenter vos dépenses de calories par jour tout en restant assis. Pour ce faire, il suffit d’adopter une posture active. Changer de temps à autre l’emplacement et les mouvements de vos pieds : jambes croisées, l’un en avant, les deux en parallèle…
Exemples concrets de dépenses caloriques quotidiennes
Comprendre la quantité de calories brûlées par jour sans rien faire implique la connaissance des dépenses caloriques engendrées par les activités quotidiennes, c’est-à-dire sans la pratique d’une activité sportive. Voici quelques exemples (1) :
- 🚶 Marcher pendant 30 minutes : 149 Kcal
- 💤 Dormir durant 7 heures : 382 Kcal
- 🛀 Prendre une douche : 62 Kcal
- 🚗 Conduire : 120 à 130 Kcal par heure
- 👩🍳 Cuisiner : environ 100 Kcal par heure
- 👉 Faire les courses : 240 à 280 Kcal par heure
À noter que ces valeurs changent légèrement en fonction du métabolisme de chacun.
- (1) https://www.gerble.fr/nos-dossiers/combien-de-calories-pour-1-heure-de