la recette des chips de légumes

Chips de légumes de saison

L’été s’approche doucement, et avec lui, ses invitations pour les apéros. Comme nous sommes tous confinés, c’est l’occasion de se mettre aux fourneaux pour apprendre à faire les chips de légumes de saison ! Fini les chips industrielles, on passe aux chips maison ! Plus légères et moins caloriques.

Quels légumes privilégier ?

Si vous imaginez que la pomme de terre a le monopole sur la chip, vous allez être surpris par le nombre de légumes qui peuvent en 2, 3 coups de couteaux et quelques instants au four, se déguster en mode chips !

 

C’est parti pour la liste VIP des légumes : la patate douce, les tomates, la betterave, le kale, le radis noir, les courgettes, les panais, les carottes.

 

La préparation des chips de légumes

Tout le secret réside dans sa découpe et sa cuisson !

Prenez la patate douce par exemple. Pensez à Faire préchauffer votre four à 100-120°C

Etape 1 : Couper le patate douce en rondelles fines, avec ou sans la peau. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une mandoline ou d’une trancheuse. Idéalement, les rondelles doivent faire 1 ou 2 mm d’épaisseur.

 

Etape 2 : Laver, rincer, puis laisser tremper vos rondelles pendant au moins deux heures dans l’eau claire. Étaler vos rondelles sur un chiffon propre afin de les faire sécher. Si le temps venait à vous manquer, vous pouvez passer à l’étape d’après directement.

 

Etape 3 : Posez-les dans un saladier et ajoutez un petit peu d’huile d’olive et d’un peu de sel et d’épices selon votre goût. Mélangez bien avec les mains pour qu’elles soient bien recouvertes harmonieusement.

 

Etape 4 : Déposez-les unes à coté des autres, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 2h – 2h30 environ. N’oubliez pas de les retourner à mi cuisson pour qu’elles soient p-a-r-f-a-i-t-e-s !

A déguster lorsqu’elles sont froides.