S’il est reconnu que le sport est bon pour la santé, saviez-vous que l’EMS est aussi un excellent soin santé ? Autrefois considérée comme un gadget, l’électrostimulation apporte de précieux services dans le domaine de la santé.
Alors bien entendu, nous ne prétendons par dire qu’elle peut guérir de tout; en revanche, elle soulage bon nombre de nos maux quotidiens. Il vous suffit d’en parler à votre médecin, il vous confirmera que c’est un excellent moyen de retrouver tonicité, soulager ses maux de dos, travailler son périnée, soulager ses rhumatismes et bien d’autres bienfaits encore.
En effet, l’électrostimulation a de nombreuses vertus, et pas seulement chez les sportifs.
Elle est aussi très utilisée en médecine. Son principe est simple : l’électrostimulation génère des courants appliqués par l’intermédiaire d’électrodes. Selon la fréquence, l’intensité et la durée, elle permet soit de renforcer le muscle, soit de lutter contre la douleur. Et ça marche.
D’ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’électrostimulation en alternative ou en complément à un traitement médicamenteux des douleurs chroniques.
BODYHIT vous partage les bienfaits encore trop méconnus de l’électrostimulation.
Traiter le mal de dos
La douleur est une des grandes indications de la neurostimulation électrique en médecine.
L’excitation par la stimulation électrique des fibres nerveuses permet de produire des substances antidouleur générées naturellement par l’organisme. Pas étonnant qu’elle soit aujourd’hui largement prescrite en médecine de rééducation et dans les centres spécialisés de traitement de la douleur.
Améliorer le retour veineux
L’électrostimulation a tellement de vertus que l’on parle même de l’électrothérapie. C’est sans doute l’une des applications la moins connue de l’électrothérapie. Elle améliore pourtant rapidement le retour veineux en contractant les muscles du mollet, ce qui comprime les veines et aide le sang à remonter vers le cœur.
Muscler le périnée
L’électrostimulation est indiquée aux femmes qui souffrent de fuites liées à l’effort ou à une hyperactivité vésicale, mais aussi recommandée en prévention.
Aider à la récupération musculaire
La stimulation musculaire électrique consiste à envoyer des impulsions électriques aux fibres musculaires grâce à des électrodes. Cette stimulation entraîne la contraction du muscle. La rééducation musculaire peut alors de re-développer un muscle convalescent après un traumatisme, particulièrement après une immobilisation ou une intervention chirurgicale ainsi que toutes les blessures liées à une activité sportive (claquages, entorse, tendinite,, etc…). Elle peut être également employée avant le sport pour se préparer ou après pour réparer la fatigue musculaire (crampes, contractures, courbatures, etc.), se détendre et se relaxer.
Soulager les rhumatismes
Encore une fois, l’EMS ne prétend pas guérir les douleurs articulaires, mais elle peut grandement les soulager. Elle est d’ailleurs utilisée par de nombreux kinésithérapeutes ! parce qu’elle permet un renforcement musculaire chez des personnes dont la maladie freine l’activité physique. Egalement, elle apporte un soulagement immédiat de la douleur. Enfin, parce qu’elle augmente la mobilité en rendant souplesse et amplitude à l’articulation.
N’hésitez plus, venez essayer une séance & vous nous direz ce que vous avez ressenti !